Qui sommes-nous

L'Europe des citoyens

 

L'Europe des Citoyens est une association d’intérêt général non partisane, inscrite au registre de transparence du Parlement européen sous le numéro 896794721643-29. 

Notre association porte les valeurs des pères fondateurs de l'Europe. A ce titre, nous défendons une Europe des peuples qui place l'intérêt commun européen au-dessus des intérêts particuliers des Etats.

L'Europe des Citoyens a pour objectif de faire avancer le débat sur la consolidation européenne. Nous souhaitons ainsi favoriser un rebond européen et qui implique davantage les citoyens dans les enjeux et les défis que constitue l'évolution de l'Union européenne.

Elle vise la mise en réseau de toute partie prenante au dialogue européen en vue d'initier une union politique européenne à travers la constitution de groupes de travail, l'organisation d'événements et de rencontres tournées vers l'action.

Conscients que nous n'avons pas les moyens de porter une action sur l'ensemble des 27 pays, nous nous adressons aux eurodéputés et citoyens francophones. Nous suivons les sessions au Parlement européen et collaborons avec des personnalités politiques, des groupes de réflexion, des médias partageant avec nous des valeurs pro-européennes. Nous interrogeons l'avenir de l'espace européen en cherchant les points de convergence des différents groupes qui composent l’hémicycle. L'objectif étant de redonner aux élus qui composent le Parlement, un véritable poids issu des urnes, le seul légitime face aux Etats et face à une Commission européenne trop souvent tournés vers d'autres intérêts.

L'Europe des Citoyens, c'est aussi l'histoire d'un homme, celle de son fondateur Jean-Claude Perrin, homme d’affaires averti. Après avoir fait carrière, Jean-Claude Perrin a souhaité utiliser sa réussite financière pour donner corps à certaines utopies. 

En 1997, il crée l'association française, Res Publica - la chose publique - qui intervient en Afrique de l'Ouest pour favoriser l'éducation pour tous, la santé et le développement de l'économie rurale afin de faire émerger une société civile formée et autonome. 
Res Publica est aujourd'hui la première ONG française au Burkina Faso en termes d'investissements. 

Centré sur le renforcement de l'intérêt général, il perçoit rapidement la difficulté dans laquelle se trouve l'Union européenne. Convaincu que nombre de décisions importantes pour les peuples se prendront dans ce cénacle, il décide en 2016 de porter notre association sur fonds propres, gage d'indépendance politique et de liberté d'action. 

 

 







« Nous ne coalisons pas des États,
nous unissons des Hommes »