L'Observatoire Stratégique Européen - O.S.E

L'Observatoire Stratégique Européen - O.S.E

 

OSE BANDEAU

L’Observatoire Stratégique Européen est un outil de veille stratégique mis en place par l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques, l’IRIS en collaboration avec l’association L’Europe des Citoyens.

L’O.S.E est une plateforme dédiée à l’actualité de la politique étrangère Européenne permettant à ses utilisateurs de s’enquérir de l’actualité des profils des 28 Etats membres de l’Union Européenne en matière de stratégie et de défense.

La rubrique « Profil Pays » décrit les ambitions et les orientations des Etats membres de l’UE en matière de politique étrangère et de sécurité, tout en intégrant l’analyse des nouveaux défis sécuritaires, des mutations de l’environnement stratégique accompagnées de leurs choix et de leur coopération au niveau régional. Mettant l’accent sur les coopérations régionales et internationales dans lesquelles sont engagés les pays membres de l’UE en matière de sécurité à travers ses collaborations et ses dépenses militaires, l’O.S.E se présente ainsi comme un référentiel de données sur la sécurité Européenne.

La rubrique Policy Tracker permet de définir et d’évaluer le positionnement des pays européens sur un éventail de thèmes touchant à la politique étrangère européenne et facilite une analyse stratégique par pays et par thème.

Cette fonctionnalité compile des données issues de livres blancs, d’études statistiques d’analyses et de publications externes. Le Policy Tracker, permet par choix d’une combinaison de deux thématiques d’entamer une recherche tout en ayant la possibilité de croiser ces informations avec d’autres données, on cite à titre d’exemple : la sécurité collective, le désarmement et la contre prolifération nucléaire, la souveraineté territoriale, les dépenses nationales en matière de défense, etc…

L’O.S.E met également à disposition de tous ses utilisateurs une panoplie de publications traitant des différentes thématiques liées aux stratégies nationales de défense des pays membres de l’Union Européenne.

Faisant office de référence en matière de politique de défense nationale, cette base de données contribue ainsi  à la construction d’une culture stratégique européenne lui permettant de mettre en place une stratégie de choix et d’anticipation dans le but d’animer un projet géopolitique mobilisant.


Vous pouvez accéder à notre outil en cliquant sur le lien suivant : www.stratobs.eu

 

Crédit photos : L'Europe des Citoyens
Rédacteur : Meriem ALOULOU