Philosophie

Philosophie

Les limites de l'Europe intergouvernementale

Depuis les années 50 jusqu'aux années 90, la construction européenne a été un vrai succès. Elle a favorisé le maintien de la paix sur le continent et a créé les conditions du développement économique.

Aujourd'hui, ces acquis sont en danger. Cette Europe intergouvernementale touche à ses limites. Le Conseil de l'Union est comme un orchestre désaccordé où chaque État parle en fonction de ses intérêts nationaux.

Si l'Europe est trop distante vis-à-vis de ses citoyens, c'est qu'elle est perçue comme une organisation administrative et non un véritable pouvoir politique.

Face au Conseil de l'Union qui représente les intérêts des États membres, les représentants des citoyens européens n'ont pas le pouvoir d'exercer la responsabilité pour laquelle ils ont été élus.

« Nous ne coalisons pas des Etats, nous unissons des hommes. »
Discours de Jean Monnet - Washington, 30 avril 1952.

Gouverner efficacement l'Europe des peuples

Notre idéal
Notre association porte les valeurs des pères fondateurs de l'Europe. Cette Europe des peuples doit placer l'intérêt commun européen au-dessus des intérêts particuliers des États.

La plupart des décisions doivent être prises au plus près du terrain, tandis que l'Union doit être capable de parler d'une seule voix sur les grandes fonctions régaliennes.

Plus proches des citoyens, plus efficaces, ces pouvoirs seront ainsi représentatifs des sociétés civiles. Ils seront respectueux des valeurs communes de liberté, d'équité et de solidarité.

Notre action
Seuls les députés européens disposent de la légitimité démocratique des peuples. Nous leur proposons notre appui pour acquérir, par effet de levier, une influence décisive face au Conseil de l'Union.

Pour cela, nous favorisons le débat et la mise en réseau. Nous agissons en partenariat avec des groupes de réflexion, de médias, de chercheurs, d'associations ou de personnalités.

Force de propositions, L'Europe des Citoyens crée des outils d'analyse neutres et rigoureux. Nous assurons le pilotage stratégique des projets, facilitons la mise en réseau et apportons des financements.

Prenons ensemble le pouvoir pour construire l'Europe des Citoyens !

« Nous ne coalisons pas des États,
nous unissons des Hommes »