« Migrations en Questions » un projet visant à démêler le vrai du faux !

« Migrations en Questions » un projet visant à démêler le vrai du faux !

 

Recevoir des questions des citoyen.nes et répondre de manière objective et impartiale est l'objectif de migrations en questions. Des universitaires, des expert.es et des spécialistes apportent des réponses courtes et pédagogiques à vos questions.

La question migratoire est complexe. Le site www.migrationsenquestions.fr est là pour apporter les réponses aux questions que se posent légitimement les citoyens.

Qu'est-ce qu'un migrant économique ? Combien coûte l’accueil des réfugiés ? Quels sont leurs droits ? Quel lien entre migration et terrorisme ? Ces sujets divisent et attisent les crispations. Ce débat médiatique et politique fait l’objet de manipulations partisanes.
Dans ce contexte, le projet « Migrations en questions » livre des éclairages fondés sur des faits et analyses scientifiques. Il répond de manière pédagogique aux citoyens curieux pour rendre plus objectif le débat public trop souvent caricatural et instrumentalisé.

 MigrationsenQuestions

Porté par European Migration Law et ResPublica, et soutenu no tamment par l'Université de Nantes, « Migrations en questions » permet aux citoyens d'interroger directement des experts et chercheurs pour obtenir des réponses claires par le biais de courtes vidéos. Celles-ci seront disponibles gratuitement sur le site migrationsenquestions.fr et accompagnées d'une section « Pour aller plus loin ».

Posez vos questions. Des universitaires et des chercheurs vous répondent de façon objective par de courtes vidéos !
Cette démarche ambitionne de rendre le débat public plus impartial et plus constructif dans la perspective des élections européennes de mai 2019.

Initié par Yves Pascouau (Chercheur sur les politiques publiques migratoires et fondateur du site European Migration Law), « Migrations en Questions » s'appuie sur l'expertise et la participation active de chercheurs, de personnalités reconnues et d'un comité d'accompagnement composé notamment de l'ex footballeur Lilian Thuram (Fondation éducation contre le racisme), de Pascal Brice (Directeur général de l'Ofpra), de Sylvie Saroléa (Professeur à Louvain-la-Neuve en Belgique), d'Enrico Letta (ancien Président du conseil des ministres italien et Directeur de l'Ecole des affaires internationales de Sciences Po Paris) ou encore de Catherine Wihtol de Wenden (Professeur à Sciences Po).

Questionner, répondre, dialoguer... Une fois les réponses apportées, des rencontres publiques seront organisées en présence de nos experts dans toute la France, dans les villes mais aussi et surtout dans nos banlieues et nos campagnes.

Pour les questionner, rendez-vous sous www.migrationsenquestions.fr

 

Crédit photos : Migrations en Questions
Rédacteur : Res Publica