L’Europe face au désordre stratégique international

L’Europe face au désordre stratégique international

En partenariat avec l'IRIS, l'Europe des Citoyens, a organisé le 06 Avril 2016 le colloque « L'Europe Face au Désordre Stratégique International ». Cet événement a pu réunir d'anciens élus et parlementaires, des spécialistes des études européennes et internationales ainsi que des personnalités issues du monde politique.

Lors de l'allocution d'ouverture du colloque, Jean Claude PERRIN : fondateur de l'association L'Europe des Citoyens, Pascal BONIFACE : fondateur et directeur de l'IRIS et Thierry SCIARI : Président de l'association, ont présenté leurs visions des enjeux actuels de la crise au sein de l'Union Européenne et ont traité de la nécessité d'une action collective en vue d'une sortie de crise.

La première table ronde « Comment Ranimer le Débat Démocratique Européen ? » a traité des questions relatives à l'Espace Schengen, le Brexit, l'Euroscepticisme et à la montée de l'extrémisme.

Au cours de ce débat, Jean QUARTREMER, Romano PRODI, Philip CORDERY, Gaspar KOENIG et Francis WURTZ ont dressé un bilan de la situation économique et politique ainsi que de la crise migratoire que traverse l'Europe. Les intervenants ont pu échanger sur les nécessités de relancer le débat de la construction politique de l'Europe.

La deuxième table ronde ayant pour intitulé « Quel(s) Rôle(s) pour l'Union Européenne sur les Scènes Régionale et Internationale » a été dédiée à la question d'une nouvelle quête Européenne de repositionnement stratégique dans la sphère des relations internationales, qui ressort des discussions entre Jean-Pierre MAULNY, Enrico LETTA, Manuel LAFONT RAPNOUIL Kalypso NICOLAIDIS et Marie-Christine VERGIAT.

La troisième table ronde «Vers une Stratégie de Défense Européenne » à travers laquelle Michèle ALLIOT-MARRIE, Joachim BITTERLICH, Julian KING, Emilio LAMO DE ESPINOSA et Olivier DE FRANCE ont discuté des avantages liés à une stratégie de défense et de sécurité commune plus cohérente.

Lors de la clôture du colloque de l'Europe des Citoyens et de l'IRIS, Michel BARNIER, a mis en exergue la question d'une politique plus harmonisée afin d'étendre les intérêts des politiques nationales à l'échelle de l'Union Européenne. Le discours a également porté sur les perspectives politiques, économiques et environnementales plaidoyant l'idée d'une nouvelle stratégie en matière de politique étrangère. Pour résoudre les problèmes institutionnels de l'Europe, l'UE aurait besoin de clarifier les orientations politiques de l'Union et de mettre en place des instruments plus efficaces.

Visionner l'intégralité du colloque en vidéo.